trouversacreche.fr

Vous êtes ici : > > > Bouche-à-bouche et massage cardiaque pour les nourrissons et jeunes enfants

Bouche-à-bouche et massage cardiaque pour les nourrissons et jeunes enfants

Publié le 08/04/2016 dans Tout savoir sur...

Comment réagir face à un enfant inconscient? Petite piqûre de rappel pour certain(es), et premiers pas dans l’univers du secourisme pour d’autres, il est important de connaître et de se rappeler des gestes qui sauvent la vie lorsque l’on est quotidiennement au contact de jeunes enfants.

Avant toute chose, si l’enfant s’étouffe, essayez de définir si il s’agit d’une obstruction partielle ou complète afin de pratiquer les gestes de premier secours liés à l’étouffement. Si les voies aériennes de l’enfant ne se sont pas dégagées, essayez de réanimer le jeune enfant avant d’appeler les secours pour donner plus de chances au coeur de l’enfant de repartir. Si vous n’êtes pas seul(e), demandez aux personnes autour de vous d’appeler les secours.

Vérifier le pouls et la respiration de l’enfant

La première chose à faire est de vérifier si l’enfant respire encore. Pour cela, il faut placer votre visage près de celui de l’enfant, votre visage penché vers ses pieds, et guetter le moindre bruit qui pourrait signifier que l’enfant respire. Essayez de voir si la poitrine de l’enfant s’élève et s’abaisse toute seule.
Vous pouvez également vérifier le pouls de l’enfant sur le cou, à l’intérieur du poignet ou dans la zone interne du bras entre le coude et l’épaule (le pouls huméral).
Si vous ne constatez pas de signe de respiration ou de signe de pouls, commencez immédiatement le bouche à bouche.

Le bouche-à-bouche chez le jeune enfant

1. Basculez la tête de l’enfant en arrière et déshabillez-le.
2. Si l'enfant à moins d'un an : recouvrez le bouche et le nez de l'enfant avec votre bouche.
Si l'enfant a entre 1 et 8 ans : Soufflez uniquement dans la bouche en pinçant le nez de l'enfant.
3. Aspirez de l’air sans l’avaler et soufflez doucement. Sa poitrine doit se soulever.
4. Laissez son abdomen retomber tout seul.
5. Recommencez cette étape 5 fois.

Le massage cardiaque pour l’enfant de moins de 12 mois

1. Tracez une ligne invisible entre les tétons du nourrisson. Descendez d’une largeur de doigt au milieu de cette ligne invisible.
2. Placez deux doigts à cet endroit et réalisez 30 compressions en appuyant fort au rythme de 100 à 120 compressions par minute.
3. Effectuez 2 insufflations (bouche à bouche) en recouvrant la bouche ouverte et le nez du nourrisson.
4. Si l’enfant montre des signes de vie (si il tousse, essaye de bouger..) tenez le assis ou debout et aidez le à respirer en tenant sa tête au niveau de la nuque.
5. Si l’enfant reste inconscient, continuer d’alterner 30 compressions / 2 bouche-à-bouche jusqu’à la venue des secours.

Le massage cardiaque chez l’enfant de plus d’un an

1. Placez vos mains l’une sur l’autre sur le bas du sternum. Vous devez appuyer avec le talon de la main en relevant les doigts pour éviter d’enfoncer les côtes.
2. Réalisez 30 compressions en appuyant fort, puis enchaînez avec 2 bouche-à-bouche en pinçant le nez de l’enfant.
3. Comme pour le nourrisson, si l’enfant revient à lui, aidez le à respirer.
4. Si ce n’est pas le cas, continuez la série de compressions et de bouche-à-bouche jusqu’à l’arrivée des secours.

Si l’enfant ou le nourrisson à repris connaissance, une consultation avec un médecin est tout de même très recommandée dans la journée.

Vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager :

  Facebook
Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !