trouversacreche.fr
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Législation
  4. La France pointée du doigt par L'ONU

La France pointée du doigt par L'ONU

Publié le 06/02/2016 dans Législation

Suite à l’examen de la France devant les instances des Nations Unies à la mi-janvier, le comité des enfants de l’ONU recommande à la France "d'interdire expressément les châtiments corporels dans tous les milieux". L’organisation demande aux autorités françaises d’appliquer cette recommandation "au sein de la famille, dans les écoles, les garderies et dans les soins alternatifs".

Rappelons qu’aujourd’hui la France autorise les parents à "corriger" leurs enfants au sein de la famille alors que la pratique de la fessée est strictement interdite dans 44 pays.

Vous vous demandez certainement quel est l’impact réel de ce rapport? Aucun. Cette recommandation n’est pas contraignante, autrement dit elle n’a aucune portée obligatoire. Elle permet simplement de donner un point de vue, une route à suivre pour la France.
Cela revient aux autorités françaises de légiférer ou non sur une pratique de la violence non acceptable et injustifiable selon l’ONU.

Le comité met aussi en avant des pratiques préoccupantes et des mauvais traitements d’enfants handicapés dans certaines institutions, dévoilant la technique du “packing” qui consiste à envelopper les enfants atteints d’autisme dans des draps humides et froid.

Le rapport épingle la France sur d’autres sujets et demande de faciliter les démarches des enfants nés sous X pour connaître l’identité de leurs parents, frères et soeurs biologiques, ou encore de lutter contre les discriminations raciales et la stigmatisation des enfants roms.

Une chose est sûre, que l’on considère ce geste comme autoritaire, traumatisant, symbolique ou éducatif, le débat sur la fessée n’a pas fini de diviser les français..

Vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager :

Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !