trouversacreche.fr

Vous êtes ici : > > > Comment créer une micro crèche?

Comment créer une micro crèche?

Publié le 12/02/2016 dans Tout savoir sur...

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour l’ouverture d’une micro crèche? étude de besoins, personnel, budget prévisionnel, on vous explique tout !

Qu’est ce qu’une micro-crèche?

Ces structures d’accueil sont de plus en plus répandues bien qu’encore assez récentes. Pour résumer, les micro crèches accueillent jusqu’à 10 enfants âgés de moins de 6 ans, encadrés par 2 professionel(le)s de la petite enfance au minimum.
A lire : Tout savoir sur les micro-crèches, pour des informations détaillées sur ces structures.

Quelles sont les démarches à effectuer pour la création d’une micro crèche?

La réalisation d’une étude de besoins
Combien de nouvelles naissances, de structures d’accueil existantes ou en projet, d’assistantes maternelles, de places manquantes etc.. Cette étude permet de justifier la pertinence du besoin d’une micro crèche sur un territoire donné.

Le local
Quelle forme va prendre la structure? une maison, un appartement, un local municipal? (vous pouvez vous renseigner auprès de votre collectivité sur la disponibilité de locaux.) Cette étape peut se révéler assez longue, la construction d’un local peut être envisagé, ou des travaux d'aménagement à prévoir. Vous pouvez contacter la PMI ou le Conseil Général pour avoir une expertise sur le local envisagé.

Le statut de l’établissement et les modalités d’accueil
Dans cette partie, vous précisez le mode de fonctionnement de la micro-crèche (Page ou PSU), le nombre d’enfants accueillis, l’âge, les horaires…

Le personnel
Une micro crèche fonctionne sans directeur. Un référent technique doit être nommé pour encadrer le personnel et s’assurer du bon fonctionnement de la structure. Le gestionnaire ne travaille pas nécessairement avec les enfants mais doit être qualifié pour diriger une structure d’accueil.
Il faut ensuite constituer une équipe d’au moins deux professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, EJE ou puéricultrice/teurs) justifiant d’une expérience de plusieurs années auprès de jeunes enfants.

Le projet d’établissement
L’élaboration d’un règlement intérieur et d’un projet éducatif peut être demandé, ou constitue dans tous les cas un véritable plus. Le règlement défini le fonctionnement interne de la structure (modalités d’accueil, d’inscription, les mesures en cas d’accident ou de maladie, désignation des personnes habilitées à venir chercher l’enfant, pièces à fournir pour l’inscription, participation financière des parents...)

Estimations financières
Un plan de financement prévisionnel qui prévoit la rémunération du personnel, le fond de roulement nécessaire pour démarrer l’activité ou encore la participation financière des parents.

Le dossier est ensuite examiné par la PMI, si le médecin de la PMI donne un avis favorable, vous devez ensuite faire une demande d’autorisation d’ouverture auprès du Président du conseil général du département.

Des aides à la création de micro crèches existent à différents niveaux (CAF, Conseil général..) n’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents organismes qui pourraient vous aider à l’élaboration de votre projet.

Vous avez des questions concernant l’ouverture d’une micro-crèche? Un témoignage à apporter? N’hésitez pas à venir en parler sur notre page facebook !

Vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager :

  Facebook
Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !