trouversacreche.fr

Vous êtes ici : > > Micro crèche

Micro crècheDéfinition d'une micro crèche

Qu’est ce qu’une micro-crèche?

Une micro-crèche est une structure qui accueille jusqu’à 10 enfants de moins de 6 ans dans un local de 100m2 au minimum.
Ces petites structures proposent la plupart du temps un projet pédagogique (autour de l’écoute de l’enfant, de l’autonomie, ou basé sur un projet plus global d’écologie et d’initiation des jeunes enfants par exemple).

Les micro-crèches proposent des heures d’ouverture en relation avec des horaires de travail usuelles, de 8h à 18h30 en général. Certains établissements proposent cependant des horaires atypiques ou s’adaptent aux horaires spécifiques des parents.

Les établissements peuvent accueillir les enfants de 1 à 5 jours par semaine et proposent un accueil régulier et/ou occasionnel.

Comment fonctionne une micro crèche?

La structure est dirigée par un référent technique et encadrée par des professionnelles qui ont au moins 3 ans d’expérience comme assistantes maternelles ou 2 ans d’expériences avec les jeunes enfants et un diplôme de niveau V (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture…).
Deux personnes au moins doivent toujours être présentes pour encadrer les enfants, ces structures emploient en moyenne trois professionnelles à temps plein.

Les micro-crèches peuvent dépendre d’une collectivité (un département ou une commune), d’un établissement public (un hôpital par exemple), d’une association ou d’un gestionnaire privé.

Les formalités et l’administration

Il faut généralement contacter directement la micro-crèche par téléphone, site internet ou mail pour obtenir un formulaire de pré-inscription.

Le dossier d’inscription varie d’une structure à l’autre, les pièces justificatives généralement demandées sont: un avis d’imposition, un justificatif de domicile, un bulletin de salaire ou attestation de pôle emploi et la photocopie de l’acte de naissance de l’enfant.
Les établissements peuvent poser des conditions d’admission, (être résident dans la ville en question par exemple), ou encore attribuer des places en priorité (à des enfants en situation de handicap, des familles dont les deux parents travaillent ou encore des familles monoparentales par exemple).

Les familles concluent un contrat avec la structure et non pas avec les salariées (à l’inverse des maisons d’assistantes maternelles par exemple)

En ce qui concerne la tarification, deux options sont possible:
La plus utilisée par les micro-crèche est le CMG (Complément de libre de choix du mode de garde) structure de la PAJE. La crèche applique alors un tarif adapté aux parents qui reçoivent une aide financière de la CAF.
La seconde option consiste a appliquer le barème de la CNAF en souscrivant à la PSU (Prestation de Service Unique), et donc de demander une participation des parents en fonction des leurs revenus.

En résumé…

Les micro-crèches offrent l’avantage d’apprendre la sociabilisation à l’enfant avant l’entrée à l’école maternelle, et ce, dans une structure à taille humaine, contrairement à certaines crèches collectives.
Les établissements peuvent proposer des horaires plus souples pour les parents demandeurs.
Et surtout ces structures sont de plus en plus nombreuses, elles sont mêmes plus présentes que les crèches municipales dans certaines villes!

Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !