trouversacreche.fr

Vous êtes ici : > > jardin d'enfants

jardin d'enfantsDéfinition d'un jardin d'enfants

Qu’est ce qu’un jardin d’enfant?

A mi chemin entre la crèche et l’école maternelle, le jardin d’enfant est une structure d’éveil qui peut accueillir toute la journée (en général entre 8h et 18h) les enfants âgés de 2 à 6 ans.
Ces établissements peuvent accueillir jusqu’à 40 enfants simultanément.

Les établissements peuvent proposer de l’accueil régulier ou de l’accueil occasionnel, certains établissements ne sont ouvert que dans certaines conditions (par beau temps pour les jardins d’enfants en extérieur par exemple)

Les structures peuvent garder les enfants de 1 à 5 jours par semaine, en demi-journées ou journées complètes.

Comment fonctionne un jardin d’enfant?

Tout comme une crèche collective, un ou une directrice d’établissement (puéricultrice/puériculteur ou éducatrice/éducateur de jeunes enfants) encadre des professionnels pluridisciplinaires (EJE, auxiliaires de puéricultures…) qui travaillent à temps plein avec les enfants, ainsi que d’autres intervenants comme des infirmier(e)s ou des psychomotriciens par exemple. Chaque structure propose un projet pédagogique qui lui est propre.

Les jardins d’enfants peuvent être administrés par des communes (c’est majoritairement le cas), par des associations ou des structures privées.

Les formalités et l’administration

Deux options sont possible pour l’inscription en jardin d’enfant:
Contacter le service petite enfance de la mairie pour se procurer un dossier d’inscription et prendre rendez-vous auprès de la direction de l’établissement
Contacter directement l’établissement par mail, site internet ou par téléphone pour se procurer le formulaire
Le dossier d’inscription varie d’une structure à l’autre, les pièces justificatives généralement demandées sont: un avis d’imposition, un justificatif de domicile, un bulletin de salaire ou attestation de pôle emploi et la photocopie de l’acte de naissance de l’enfant. La mise à jour des vaccins est très souvent obligatoire
Les établissements peuvent poser des conditions d’admission, (être résident dans la ville en question par exemple), ou encore attribuer des places en priorité (à des enfants en situation de handicap, des familles dont les deux parents travaillent ou encore des familles monoparentales par exemple).

Le gestionnaire de la crèche s’engage généralement à calculer votre participation financière en fonction de vos revenus et de la composition de votre famille.

En résumé…

Ce mode de garde est intéressant pour les parents qui ont besoin d’un mode de garde quotidien et qui adhèrent au projet pédagogique du jardin d’enfant auquel ils souhaitent inscrire leur enfant.
Ce mode de garde permet aussi d’accueillir des enfants plus âgés que dans une crèche collective ou une halte garderie et de leur proposer des activités d’éveil et des jeux (voir des sorties) adaptés à leur âge. Petite mise en garde, les jardins d’enfants sont très demandés, il faut s’y prendre 6 mois voir 1 an en avance pour faire une demande de place.

Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !