trouversacreche.fr

Vous êtes ici : > > Centre multi-accueil

Centre multi-accueilDéfinition d'un centre multi-accueil

Qu’est ce qu’une crèche multi-accueil?

La crèche multi accueil propose un mode de garde plus souple que les crèches conventionnelles en permettant l’accueil des enfants en halte garderie (accueil occasionnel) et/ou en crèche collective (accueil régulier). Certaines structures combinent aussi de l’accueil familial et de l’accueil collectif par exemple.

Les structures multi-accueil proposent des amplitudes horaires assez larges qui correspondent aux horaires “classiques” de travail, à savoir 7h30 à 18h30.

Les crèches accueillent les enfants de 1 à 5 jours par semaine, de façon régulière, occasionnelle, ponctuelle ou d’urgence.

La crèche multi accueil peut être de différents types, gérée par les parents, en micro crèche ou en crèche collective, l’environnement sera totalement différent pour l’enfant!

Comment fonctionne une crèche multi accueil?

Un ou une directrice d’établissement (puéricultrice/puériculteur ou éducatrice/éducateur de jeunes enfants) encadre des professionnels pluridisciplinaires (EJE, auxiliaires de puéricultures…) qui travaillent à temps plein avec les enfants, ainsi que d’autres intervenants comme des infirmier(e)s ou des psychomotriciens par exemple.

Ces structures peuvent être gérées par une collectivité territoriale (commune, conseil général) ou un gestionnaire privé (une association, une entreprise etc..).

Les formalités et l’administration

Tout comme les crèches collectives, deux options sont possible pour l’inscription en crèche multi-accueils:
- Contacter le service petite enfance de la mairie pour se procurer un dossier d’inscription et prendre rendez-vous auprès de la direction de l’établissement
- Contacter directement l’établissement par mail, site internet ou par téléphone pour se procurer le formulaire.
Le dossier d’inscription varie d’une structure à l’autre, les pièces justificatives généralement demandées sont: un avis d’imposition, un justificatif de domicile, un bulletin de salaire ou attestation de pôle emploi et la photocopie de l’acte de naissance de l’enfant. Les établissements peuvent poser des conditions d’admission, (être résident dans la ville en question par exemple), ou encore attribuer des places en priorité (à des enfants en situation de handicap, des familles dont les deux parents travaillent ou encore des familles monoparentales par exemple).
C’est le directeur de l’établissement qui valide l’admission d’un enfant (suite à un entretien) , et qui établit un contrat stipulant les périodes réservées à l’accueil de l’enfant suivant les horaires et les places disponibles.

Les tarifs varient selon les structures, elles peuvent proposer des tarifs en fonction des revenus, des systèmes de forfaits ou une tarification à l’heure, à la semaine ou au mois.

En résumé…

Cette option satisfera les besoins de tous les parents ou presque car elle permet de garder les enfants de façon régulière tout en proposant de l’accueil ponctuel ou d’urgence si besoin est.

Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !