trouversacreche.fr
  1. Accueil
  2. Types de Crèches
  3. maison d'assistantes maternelles

Définition d'une maison d'assistantes maternelles

Qu’est ce qu’une maison d’assistantes maternelles?

Les assistant(e)s maternel(le)s ont la possibilité d’exercer leur métier au sein de MAM (maisons d'assistantes maternelles) : elles accueillent les enfants dans une structure commune au lieu de les accueillir à leur domicile particulier.
Une Maison d’assistantes maternelles peut regrouper jusqu’à 4 assistantes maternelles.

Ce sont généralement les mêmes enfants qui sont accueillis tout au long de la semaine et en accueil régulier.

L’amplitude horaire appliquée par les assistantes maternelles au sein des MAM sont très avantageuses, beaucoup d’entre elles s’adaptent aux horaires des parents en répartissant librement les temps de travail entre elles.

Les MAM accueillent les enfants dès la naissance ou à partir de quelques semaines et ce jusqu’à l’entrée en maternelle ou un peu plus tard en périscolaire.

Comment fonctionne une MAM?

Les assistantes maternelles qui exercent au sein d’une maison d'assistantes maternelles sont sujettes aux mêmes devoirs et aux mêmes obligations qu’à domicile, et leurs employeurs restent les parents des enfants qu’elles gardent.
Les assistantes maternelles doivent être en possession d’un agrément les autorisant à exercer au sein d’une MAM, celui-ci défini le nombre et l’âge des enfants dont elles peuvent avoir la charge (4 enfants par assistante maternelle maximum, donc jusqu’à 16 enfants au total par MAM).

Les formalités et l’administration

Pour pouvoir s’inscrire dans une MAM, il faut vous adresser directement à l’assistante maternelle avec laquelle vous souhaitez établir un contrat. Vous pouvez la contacter par téléphone ou par mail, certaines acceptent que vous vous présentiez directement à leur structure, mais ce n’est pas toujours le cas.
Les assistantes maternelles fixent elles-mêmes le tarif de la garde, il existe tout de même une minimum horaire fixé à 2,70 € brut.
Le parent qui emploie une assistante maternelle travaillant dans une MAM perçoit le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) dans les conditions habituelles.

En résumé…

Les maisons d’assistantes maternelles demandent un investissement en terme de temps et de finances de la part des assistantes maternelles, mais une fois le projet aboutit, elles présentent de nombreux avantages pour toutes les parties:
- Elles permettent aux assistantes maternelles de travailler ensemble et de rompre l’isolement du travail à domicile,
- l’amplitude horaire plus étendue qu’un mode de garde collectif classique permet aux parents travaillant à des horaires atypiques de gérer plus facilement la garde de leurs enfants,
- les enfants s’initient à la vie en communauté tout en étant encadrés par plusieurs processionnelles.

Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !