trouversacreche.fr

Vous êtes ici : > > crèche parentale

crèche parentaleDéfinition d'une crèche parentale

Qu’est ce qu’une crèche parentale?

C’est une structure sous forme associative (association 1901 dans la majorité des cas) gérée par les parents.

Les crèches parentales accueillent les enfants de 2 mois à 4 ans (ou 6 ans en périscolaire).
Elles proposent généralement de l’accueil régulier et/ou de l’accueil occasionnel pour une vingtaine d’enfants (25 maximum).
Les horaires sont propres à chaque association, elles sont souvent en rapport avec les horaires de bureau.

Comment fonctionne une crèche parentale?

Une équipe pluridisciplinaire constituée d’un/une directeur/directrice (EJE, puéricultrice ou médecin) et de plusieurs professionnels (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture..) encadre les enfants.

Les parents, souvent membres de l’association, contribuent à la gestion de la crèche: ils participent à la garde des enfants (les temps de permanences sont propres à chaque association), mais aussi à l’entretien des locaux et du matériel. Les parents peuvent être présent au sein même de l’association en qualité de président, trésorier, secrétaire..

Les formalités et l’administration

Il faut contacter directement la direction de l’établissement pour recevoir un dossier d’inscription. Beaucoup de crèches parentales ont un site internet ou un blog pour expliquer leur projet pédagogique et l’investissement demandé aux parents.
L’envie de participer à l’éducation de son enfant en participant au projet global de la crèche parentale est un véritable atout à mettre en avant lors d’un entretien avec les responsables de la structure!

Le dossier d’inscription varie d’une structure à l’autre, les pièces justificatives généralement demandées sont: un avis d’imposition, un justificatif de domicile, un bulletin de salaire ou attestation de pôle emploi et la photocopie de l’acte de naissance de l’enfant

En résumé…

Ce mode de garde, entre la micro-crèche et la crèche collective a une taille permettant aux professionnels d’avoir un suivi particulier de chaque enfant.
La possibilité donnée aux parents de s’impliquer dans les choix pédagogiques de la crèche et dans son fonctionnement général en fait un véritable atout pour ceux et celles qui peuvent libérer un peu de temps!

Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !