trouversacreche.fr

Vous êtes ici : > > Crèche familiale

Crèche familialeDéfinition d'une crèche familiale

Qu’est ce qu’une crèche familiale?

La crèche familiale est un établissement qui emploie des assistantes maternelles agrées encadrées par des professionnels (puéricultrices, médecins ou éducatrices de jeunes enfants.)
Les assistants maternels accueillent à leur domicile jusqu’à 4 enfants âgés de moins de quatre ans et se retrouvent une à deux fois par semaine dans les locaux de la crèche familiale.
Les locaux accueillent généralement une soixantaine d’enfants simultanément ce qui leur permet de s’initier à la vie en communauté.

Les horaires et les temps d’accueils dépendent de ce que vous choisissez de mettre en place avec l’assistante maternelle qui garde votre enfant

Comment fonctionne une crèche familiale?

Au quotidien, l’enfant est gardé par une assistante maternelle qui peut accueillir jusqu’à trois autres enfants selon son agrément. Une ou deux fois par semaine les assistantes maternelles se regroupent dans la crèche familiale pour proposer des activités éducatives aux enfants. Des professionnels de la santé et de la petite enfance (médecins, infirmiers, éducateurs de jeunes enfants..) assurent le suivi psychologique et médical des enfants.

La crèche familiale (ou service d’accueil familial) est un service géré par un gestionnaire privé (entreprise, association...) ou une collectivité territoriale (commune, conseil général..). Ce sont des communes qui gèrent ces structures dans la majorité des cas.
Contrairement aux maisons d’assistantes maternelles, les parents ne sont pas les employeurs des assistantes maternelles. Celles çi ont une fonction de salariée de la commune (ou de la structure qui gère la crèche familiale).

Les formalités et l’administration

L’inscription au sein d’un crèche familiale se fait auprès du service enfance de la mairie ou directement auprès de l’établissement.

Le dossier d’inscription varie d’une structure à l’autre, les pièces justificatives généralement demandées sont: un avis d’imposition, un justificatif de domicile, un bulletin de salaire ou attestation de pôle emploi et la photocopie de l’acte de naissance de l’enfant.
Les établissements peuvent poser des conditions d’admission, (être résident dans la ville en question par exemple), ou encore attribuer des places en priorité (à des enfants en situation de handicap, des familles dont les deux parents travaillent ou encore des familles monoparentales par exemple).

L’assistant maternel est ainsi rémunéré par le gestionnaire de la crèche qui s’engage à calculer votre participation financière en fonction de vos revenus et de la composition de votre famille. Si la crèche est gérée par un gestionnaire privé, l’aide de la Caf peut vous être versée directement, et votre participation financière sera calculée selon des modalités propres à chaque gestionnaire.

En résumé…

Ce mode de garde permet de diminuer les formalités à accomplir lorsque l’on engage une assistante maternelle, et permet la garde quotidienne et la socialisation de l’enfant.
La souplesse des horaires et le prix raisonnable de ces structures sont très avantageuses pour les parents!

Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !