trouversacreche.fr

Vous êtes ici : > > > La Ptite Sylvia, une éducatrice passionnée.. et passionnante !

La Ptite Sylvia, une éducatrice passionnée.. et passionnante !

Publié le 29/05/2016 dans Tout savoir sur...

A la rencontre de la Ptite Sylvia !

Maman, éducatrice de jeunes enfants, directrice de crèche et blogueuse... Ce ne sont pas les casquettes qui manquent pour parler de La Ptite Sylvia ! Mais intéressons nous plutôt à son blog, un blog écrit par une professionnelle de la petite enfance curieuse et passionnée qui partage avec nous ses réflexions sur la communication, le développement, l'éducation...

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m'appelle Sylvia, j'ai 35 ans, je suis mariée et maman d'une fille de 10 ans et d'un garçon de 7 ans (un petit zèbre). Je suis directrice d'une crèche à gestion parentale depuis octobre 2015, mais avant cette date, j'étais éducatrice de jeunes enfants 100% terrain pour une crèche privée, gérée par un grand groupe...

Comment t’es venue l’idée de créer un blog?

Je suis une vraie geek, je passe mon temps sur Internet à faire des recherches sur des sujets divers tels que : la psychologie, les neurosciences, le développement et les relations humaines (la communication)...  Et depuis ma formation d'EJE, j'adore écrire et partager. C'est donc naturellement que l'idée de ce blog s'est installée dans ma tête !

A qui s’adresse ton blog, de quoi parles-tu?

"La Ptite Sylvia" est un blog sur une réflexion personnelle et professionnelle autour des thèmes tels que : l'éducation bienveillante, respectueuse, la communication non violente et/ou le développement personnel... Donc "La Ptite Sylvia" s'adresse à tous ceux qui tendent vers cette même réflexion. Ce qui est bien, sur Internet, c'est que personne n'est obligé d'y adhérer, j'aime cette liberté de pouvoir fermer une page, un blog ou un site parce que cela ne correspond pas à ce que je recherche.

Dans ton blog, tu parles aussi bien de ta vie de maman que de ta vie professionnelle d'éducatrice de jeunes enfants. Le lien entre les parents et les professionnels de la Petite Enfance ne sont pas très courants, connais-tu des solutions, ou as-tu des idées à proposer aux différents acteurs de la petite enfance pour échanger ensemble ?

C'est vrai, je parle de mes deux vies,  je ne peux faire abstraction de l'une ou de l'autre, car elles sont pour moi inhérentes à mon épanouissement.

Des solutions ou des idées ?? hum, je dirai que les rencontres sont le meilleur moyen pour pouvoir échanger avec les parents et les professionnels(les) de la petite enfance... Malheureusement, il n'en existe pas assez, où quand il y en a, très peu de personnes se mobilisent... Trop pris par nos vies...

Tu as travaillé dans différentes structures dans ta vie professionnelle, quelles sont pour toi les grandes différences entre le secteur privé et le secteur associatif?

Malheureusement, la grande différence, c'est dans "la trésorerie" que cela se retrouve... Quand j'étais dans le privé, il suffisait de demander pour obtenir.. Là, dans le secteur associatif, il faut trouver des ressources, monter une quantité de dossiers pour obtenir des subventions, etc ...

Il y a également une autre différence, c'est le travailler avec les parents (car ce sont eux qui composent le bureau de l'association) c'est un véritable enrichissement, c'est de la solidarité, de l'entraide.. Bien évidemment, il y a parfois des prises de têtes, des opinions divergentes etc ... mais c'est nécessaire, nous ne pouvons pas être tout le temps d'accord sur tout ! Dans le privé, c'est très différent... c'est très protocolaire, c'est une organisation, c'est carré !! bref, pour moi qui ne souhaite pas rentrer dans le moule, j'ai eu des moments difficiles...

Un petit conseil ou une petite astuce à donner aux futurs éducatrices/éducateurs de jeunes enfants?

Quand j'accueille des stagiaires, bien souvent je leur demande de ne pas rester sur ce qu'ils ont vu en cours, mais de se documenter, de lire, de s'enrichir des expériences de chacun et de profiter de ce que les enfants leurs donnent. L'observation est un outil indispensable, le futur professionnel de la petite enfance doit savoir l'utiliser pour enrichir sa pratique et ainsi accompagner l'enfant en toute bienveillance.

 

Vous pouvez retrouvez la Ptite Sylvia sur twitter !

Vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager :

  Facebook
Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !