trouversacreche.fr

Vous êtes ici : > > Halte garderie

Halte garderieDéfinition d'une halte garderie

Qu’est ce qu’une halte-garderie?

Une halte garderie est une structure qui permet de faire garder sont enfant ponctuellement. Ce mode de grade est idéal pour les parents qui ont besoin d’une prise en charge de leur enfant pour quelques heures, de façon ponctuelle ou temporaire.
Il présente aussi l’avantage de sociabiliser l’enfant quelques heures par semaine.

Les horaires dépendent des haltes garderies, certaines sont ouvertes uniquement le matin, d’autres les journées complète, cependant les structures privées peuvent être plus souples dans la durée d’accueil. Les repas ne sont pas toujours proposés.

Les haltes garderies municipales reçoivent les enfants pour trois demi journées maximum par semaine, tandis que les établissements privés ont leurs propres règles de fonctionnement.

Les enfants sont pris en charge jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, ou jusqu’à 6 ans en accueil périscolaire.

Comment fonctionne une halte garderie?

Un ou une directrice d’établissement (puéricultrice/puériculteur ou éducatrice/éducateur de jeunes enfants) encadre une équipe de professionnels pluridisciplinaires (EJE, auxiliaires de puéricultures…) qui travaillent à temps plein avec les enfants, ainsi que d’autres intervenants comme des infirmier(e)s ou des psychomotriciens par exemple.

Ces structures peuvent être gérées par une collectivité territoriale (commune, conseil général) ou un gestionnaire privé (une association, une entreprise etc..).

Les formalités et l’administration

Tout comme les crèches collectives, deux options sont possible pour l’inscription en halte garderie:
- Contacter le service petite enfance de la mairie pour se procurer un dossier d’inscription et prendre rendez-vous auprès de la direction de l’établissement
- Contacter directement l’établissement par mail, site internet ou par téléphone pour se procurer le formulaire.
Le dossier d’inscription varie d’une structure à l’autre, les pièces justificatives généralement demandées sont: un avis d’imposition, un justificatif de domicile, un bulletin de salaire ou attestation de pôle emploi et la photocopie de l’acte de naissance de l’enfant. Les établissements peuvent poser des conditions d’admission, (être résident dans la ville en question par exemple), ou encore attribuer des places en priorité (à des enfants en situation de handicap, des familles dont les deux parents travaillent ou encore des familles monoparentales par exemple).
C’est le directeur de l’établissement qui valide l’admission d’un enfant (suite à un entretien) , et qui établit un contrat stipulant les périodes réservées à l’accueil de l’enfant suivant les horaires et les places disponibles.

Le gestionnaire de la crèche s’engage généralement à calculer votre participation financière en fonction de vos revenus et de la composition de votre famille. Cependant les tarifs varient d’une halte garderie à l’autre (payable à l’heure, à la demi jourée ou selon des systèmes de forfaits).

En résumé…

Les haltes garderies seront parfaites pour les parents qui ont besoin de faire garder leurs enfants quelques heures dans la semaine ou dans un soucis de sociabilisation de l’enfant avant sa rentrée à l’école maternelle pour un faible prix (entre 1 et 3€ par heure environ).

Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !