trouversacreche.fr
  1. Accueil
  2. Types de Crèches
  3. Halte garderie itinérante

Définition d'une halte garderie itinérante

Qu’est ce qu’une halte garderie itinérante?

La halte garderie itinérante est une structure qui accueille les enfants de moins de six ans non scolarisés. Un local ou un véhicule est mis à disposition par les collectivités locales pour accueillir les enfants. Ce local dispose généralement d’un espace cuisine, un coin destiné au repos des enfants, des sanitaires et un espace pour jouer.

Ces établissements peuvent accueillir les enfants à l’heure, à le demi journée ou la journée entière, de façon ponctuelle, régulière ou occasionnelle.

Comment fonctionne une crèche halte-garderie itinérante?

Tout comme une structure classique, les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, etc..)

Ces structures peuvent être gérées par une collectivité territoriale (commune, conseil général) ou un gestionnaire privé (une association, une entreprise etc..).

Les formalités et l’administration

Les formalités d’inscription sont similaires à une halte garderie, il existe ainsi deux possibilités pour l’inscription en halte garderie itinérante:
- Contacter le service petite enfance de la mairie pour se procurer un dossier d’inscription et prendre rendez-vous auprès de la direction de l’établissement
- Contacter directement l’établissement par mail, site internet ou par téléphone pour se procurer le formulaire.
Le dossier d’inscription varie d’une structure à l’autre, les pièces justificatives généralement demandées sont: un avis d’imposition, un justificatif de domicile, un bulletin de salaire ou attestation de pôle emploi et la photocopie de l’acte de naissance de l’enfant.
Les établissements peuvent poser des conditions d’admission, (être résident dans la ville en question par exemple), ou encore attribuer des places en priorité (à des enfants en situation de handicap, des familles dont les deux parents travaillent ou encore des familles monoparentales par exemple).
C’est le directeur de l’établissement qui valide l’admission d’un enfant (suite à un entretien) , et qui établit un contrat stipulant les périodes réservées à l’accueil de l’enfant suivant les horaires et les places disponibles.

Le gestionnaire de la crèche s’engage généralement à calculer votre participation financière en fonction de vos revenus et de la composition de votre famille. Cependant les tarifs varient d’une halte garderie à l’autre (payables à l’heure, à la demi journée ou sur des systèmes de forfaits

En résumé…

Ce mode de garde est idéal pour les parents qui habitent en milieu rural et qui ont besoin de faire garder leurs enfants de façon ponctuelle ou occasionnel, ou qui ont simplement envie de sociabiliser l’enfant avant son entrée à l’école maternelle.

Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !