trouversacreche.fr
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Enquête
  4. Gérer la séparation des premiers jours de crèche

Gérer la séparation des premiers jours de crèche

Publié le 29/06/2015 dans Enquête

La rentrée concerne tous les enfants, y compris les tout petits! Et devoir se séparer de son enfant pour la première fois pour quelques heures ou pour une journée complète n’est pas une chose aisée.

Mais ne vous inquiétez pas chers parents, l’arrivée à la crèche peut être bénéfiques pour vous et votre enfant, et le personnel qualifié de la crèche prendra bien soin de votre trésor!

Voici nos conseils pour mieux gérer le jour J, celui de la séparation:

Gérer la séparation selon l’âge de l’enfant

- Une séparation vers l’âge de 2-3 mois

A cet âge, il est important de rassurer l’enfant en lui parlant, et ce même si il ne comprend pas les mots que l’on emploie, en utilisant une intonation douce et tranquillisante. La séparation est plus difficile à vivre pour la maman à cette période qui correspond généralement à la fin du congé maternité. Cependant il faut bien se faire une raison et mettre de côté toute forme de culpabilité.

- Une séparation vers l’âge de 8/9 mois

Correspondant usuellement à la fin du congé parental, c’est à cet âge que la séparation est la plus difficile à appréhender car l’enfant a conscience de l’absence de ses parents, et il est en capacité d’exprimer son angoisse ou sa colère. C’est en effet vers 8 mois que l’enfant prend conscience de son individualité, qu’il ne fait pas qu’un avec sa maman. Il est très important d’apaiser l’enfant en lui expliquant qu’on l’aime et qu’on pense à lui, même “de loin”. Il faut aussi faire preuve de patience et apprendre à accepter les pleurs de son chérubin lors de la séparation.

- Une séparation vers l’âge de 2 ans

La séparation est un peu plus simple quand l’enfant est plus grand car il a déjà passé quelques heures sans la présence de ses parents, il sait qu’ils reviendront le chercher. Comme pour les autres périodes de la vie de l’enfant, il ne faut pas hésiter à lui parler et à le rassurer. L’enfant pourra ressentir une certaine tristesse de quitter un confort affectif pour quelques heures ou toute la journée, mais cet état ne dure jamais très longtemps.

Quel que soit l’âge de l’enfant, il est important de lui expliquer la situation et de trouver les mots pour le rassurer, lui faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un abandon, qu’on reviendra le chercher plus tard et que l’on pensera à lui durant la journée.

La période d’adaptation

Dans la majorité des cas les crèches et autres modes de garde prévoient des périodes d’adaptation qui se déroulent sur une ou plusieurs semaines.  Cette période est très importante pour le bébé mais aussi pour les parents qui vont devoir apprendre à faire confiance aux personnes qui vont prendre en charge l’enfant. La rencontre entre vous et le personnel de la crèche est le moment de poser des questions concernant les activités proposées aux enfants, ou d'en apprendre un peu plus sur les projets pédagogiques de la crèche.

Durant cette période il est important de créer un climat de confiance mutuelle, le parent rassuré pourra à son tour apaiser l’enfant, et tout le monde s’en portera mieux!

Donc même si cette période est surtout destinée à rassurer les parents (l’enfant s’habitue généralement très vite à être chouchouté et à jouer avec d’autres enfants!!), elle doit être prise au sérieux pour le bien être de toute la famille.

Nos conseils pour mieux vivre la séparation

- Apprendre à faire confiance

Il faudra laisser une tierce personne s'occuper et prendre soin de l’enfant. Les premières heures ou journées pourront être légèrement angoissantes, mais vous verrez par la suite qu’une équipe de professionnels diplômés est tout à fait qualifiée pour prendre soin de la prunelle de vos yeux! Faites leur confiance et tout ira bien!

- Gérer ses émotions

Ne montrez pas votre stress à l’enfant, si vous adoptez un comportement apaisant l’enfant ne subira aucune angoisse car il a confiance en vous. La crèche deviendra rapidement un espace lié aux jeux et aux plaisirs. Si la séparation est tout de même difficile, n’hésitez pas à en parler à l’équipe éducative qui est à votre écoute et qui pourra fera son possible pour vous aider à affronter une situation pénible pour vous.

- Un objet de substitution

N’hésitez pas à apporter un doudou ou un jouet qui rassure l’enfant et lui rappelle votre présence.

Vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager :

Qui sommes nous ?

trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.

Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?

Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !